La résistance

L'histoire du Maquis du Vercors, voici un sujet qui a profondément marqué le territoire.
Une page importante de l'histoire s'est tournée lors de la dernière guerre dans le massif du Vercors et ses environs. Le pays de la liberté a vu le jour sous l'occupation.
Grace à des itinéraires adaptés sur les lieux de mémoire vous aborderez ce que fut la Résistance.
Le maquis du Vercors ou la quête de la liberté initiée par Jean Prévost et bien d'autres n'aura plus de secrets pour vous.
Venez en découvrir l'histoire de ce maquis entre la Drome et l'Isère en compagnie d'un guide conférencier.

Résistance en Vercors
Chapelle de Valchevrière
Lieu de mémoire résistance
Site de mémoire Vercors
vers le pas de la ville

Les combats du maquis du Vercors

Au printemps 1944, de 3 500 à 4 000 combattants occupent le massif.

Le 21 juillet 1944, après plusieurs tentatives, les troupes allemandes lancent une attaque générale contre la Résistance dans le Vercors. Le combat de Valchevrière est devenu, avec celui de Vassieux-en-Vercors, assailli par les planeurs ennemis l’un des plus emblématiques de l'histoire des combattants volontaires du maquis du Vercors.

La résistance en Vercors : visite guidée

Dans le massif du Vercors , repère des maquisards pendant la Seconde Guerre mondiale, un combat emblématique se déroula à Valchevrière en juillet 1944. Là-bas, un groupe de résistants a perdu la vie pour tenter de barrer la route aux troupes nazies. Chabal et ses hommes succomberont face à l'assaillant ! Retrouvez tous ces lieux de mémoire qui ont contribué à écrire une page de notre histoire au cours d'un circuit historique...